top of page

Pourquoi choisir le Quinoa de montagne de Bolivie ?

Le quinoa, surnommé "l'or des Andes", est bien plus qu'un simple super-aliment.


Son ascension fulgurante sur les marchés internationaux a mis en lumière non seulement ses incroyables bienfaits nutritionnels, mais aussi les défis et enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à sa culture.


Mais tous les quinoas ne se valent pas.





Voici pourquoi le quinoa de montagne biologique de Bolivie mérite une place de choix dans vos rayons et dans votre alimentation :


Un héritage millénaire


Le quinoa bolivien est cultivé depuis des millénaires par les communautés indigènes des Andes.


Cette tradition agricole se traduit par une richesse en variétés de quinoa et une maîtrise des techniques de culture respectueuses de l’environnement.


Méthode de culture ancestrale


Le Quinoa de Montagne est cultivé selon des méthodes ancestrales, à la main et au pied des montagnes, comme le faisaient les Quechuas.


Cette méthode permet aux lamas de favoriser la biodiversité des plaines, tandis que les vents, qui balayent l’Altiplano, enrichissent les terres en minéraux.


Jachère


Le quinoa est très riche nutritionnellement et par conséquent épuisant pour les sols. On observe chaque année des terres inondés par des sols appauvrit devenus perméables avec la surproduction.


Nos producteurs respectent la Pachamama (la mère Terre) et ne cultivent que 33% de leurs terres, permettant ainsi aux sols de se régénérer deux années entre chaque récolte.


Les autochtones de la communauté de San Pedro de Quemes se sont ainsi organisés, afin de préserver durablement leur terroir.


Ils cultivent en moyenne entre 5 et 15 hectares, qu'ils récoltent à la main à environ 4 500 mètres d'altitude, perpétuant le savoir-faire ancestral et respectant le cycle de régénération des sols.


Un impact environnemental réduit


La culture intensive du quinoa dans des pays comme le Pérou a souvent des conséquences néfastes sur l’environnement, telles que la dégradation des sols et la perte de biodiversité.


En revanche, la culture ancestrale de montagne protège l’écosystème fragile des Andes et assure également un produit de haute qualité, exempt de résidus chimiques.



Un soutien aux communautés locales


En achetant du quinoa de montagne biologique bolivien, vous soutenez directement les communautés locales dépendantes de cette culture.


Cette reconnaissance et ce soutien leur permettent de continuer à vivre de manière autonome et de préserver leurs traditions culturelles et agricoles.



Une qualité supérieure


Le quinoa bolivien est réputé pour sa qualité exceptionnelle.


Cultivé à haute altitude, il développe une saveur unique et une texture parfaite.


Riche en protéines, en fibres, et en minéraux essentiels, le quinoa bolivien est un choix nutritionnel optimal pour une alimentation saine et équilibrée.


La face cachée du Quinoa français


Avec l'essor de la demande mondiale, le quinoa est désormais cultivé dans plus de 90 pays, y compris en France.


Cependant, le quinoa français, souvent produit de manière intensive, ne peut rivaliser avec la qualité et l’impact écologique du quinoa bolivien.


Les méthodes de production intensives utilisées en Europe peuvent entraîner une dégradation des sols et une perte de biodiversité.



« il vaut mieux faire voyager du quinoa sur 10'000 km qui aura été produit suivant des pratiques agroécologiques bio que produire localement de manière mécanisée ».

Didier Bazile (CIRAD, FAO)



Le quinoa est une plante endémique en Bolivie et sa culture en France consomme plus d'énergie fossile.


Le transport post-récolte ne représente que 30% de l'impact carbone total de la production, qui est quasiment neutre en Bolivie grâce à des pratiques endémiques et respectueuses de l'environnement.



Vous l’aurez compris :


Authenticité et tradition

Respect de la Pachamama

Récolte manuelle à haute altitude

Préservation du terroir et de la biodiversité

Une production durable et éthique


C'EST LE CHOIX DE NATURAL ANDES




Pour découvrir notre gamme de quinoa :





Commenti


bottom of page